Bâtisseurs (Les) : Antiquité NV
15.90€
Des jardins suspendus de Babylone aux pyramides d’Egypte, en passant par le Parthénon Grec, l’Antiquité offre tout un panel de défis à ses bâtisseurs. Pour les relever, les maîtres d’œuvre doivent combiner un bon recrutement d’ouvriers et un choix judicieux des chantiers qu’ils engagent.
En début de partie, chaque maître d’œuvre reçoit 1 apprenti et 10 sesterces. On étale alors 5 cartes « bâtiments », 5 cartes « ouvriers » au centre de la table et les 4 piles : Esclaves, Outils, Emprunts et Universités.
Lors de son tour, un joueur peut décider d’ouvrir un chantier, de recruter un ouvrier ou de l’envoyer travailler (ce qui a un coût), de réaliser un investissement (acheter un outils, acheter un esclave ou l’affranchir, contracter un emprunt, instruire un ouvrier…), ou de prendre des sesterces. Le travail d’un ouvrier sur un chantier permet de lui attribuer des ressources en pierre, bois, architecture et décoration. Lorsque la somme des ressources nécessaires pour un bâtiment est atteinte, il est terminé. Le joueur récupère donc le nombre d’écu et de PV correspondants et les ouvriers qui y travaillaient rejoignent l’équipe d’ouvriers du joueur. Lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 17 PV, c’est la fin de la partie.
Contenu : 37 cartes rectangulaires (dont 18 Ouvriers, 6 Esclaves, 4 Outils, 4 Emprunts, 4 Universités et 1 Premier joueur), 40 pièces (23 pièces d’argent et 17 pièces d’or), 33 cartes Bâtiment (dont 4 machines).